Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Proposition pour le showroom d’un styliste! le courrier des lecteurs

Proposition pour le showroom d’un styliste! le courrier des lecteurs

Bonjour Roger,
 Cela fait un peu plus d’un mois que, comme modèle, j’ai créé mon book.fr. 
Je suis donc un vrai débutant !
 
Je viens de recevoir une proposition pour le showroom d’un styliste  pour la fin du mois de juin. N’ayant aucune expérience, et très excité par la nouvelle, j’ai essayé d’en savoir plus! J’ai tout de suite téléphoné à la personne qui m’a envoyé cette  proposition. 

Je suis parvenu à contacter le styliste qui m’a dit être sorti de l’école il y a deux ans.
 Je dois dire que la communication était difficile, avec beaucoup d’expressions que je ne connaissais pas. Au final… je n’ai rien compris !
Il me parle de make-up, de coiffeur, qu’un showroom ce n’est pas un défilé… mais c’est une présentation publique de ses créations…
 Et pour la rémunération, il ne sait pas encore ni le temps réel de la prestation et ni ce que je peux gagner…
 
C’est très vague ! Que dois-je en penser ? Cordialement, Guillaume

 
 
Bonjour Guillaume,
 (j’ai changé ton prénom pour éviter que tu puisses avoir des complications relationnelles au cas où le créateur lit ces lignes…)
 
Hé oui, tu discutes avec un styliste et tu es dans le flou artistique ! Normal, un styliste, c’est un artiste ! Et qui a la tête très occupée par les préparatifs de sa collection et que le reste est encore loin de ses préoccupations concrètes. D’autant plus qu’il est au début de sa carrière !

Un showroom, c’est la présentation des vêtements sur des mannequins vivants que l’on place dans un décor. Souvent, c’est assez statique, les modèles ne bougent pas, restent en place et ce sont les visiteurs qui passent d’un modèle à un autre.

Pour organiser un défilé ou un showroom il faut une équipe. Les stylistes débutants, sans trop de moyens, n’ont souvent que leurs amis et la famille pour les aider. D’où des problèmes de préparation et d’organisation. Cela donne un côté amateur…
 
S’il réalise ce showroom dans un cadre déterminé par d’autres organisateurs, et qui eux aussi ne donnent pas d’informations définitives… on peut comprendre que le styliste ne puisse te donner de plus amples informations.
 
La rémunération dépend de la durée de ta prestation au showroom. 

Les questions en attente sont souvent :
– l’heure de l’ouverture des portes pour préparer le showroom 
– les lieux pour entreposer les décors, les vêtements de la collection
– les lieux pour la préparation des mannequins, du make-up (c’est le maquillage) et le coiffeur…
– l’installation des mannequins dans le décor
– l’ouverture des portes pour la presse
– l’ouverture des portes pour le public
– la fermeture des portes pour le public
– la fin du temps d’occupation des locaux pour le styliste, ses mannequins et son équipe.

Une fois ces informations données au styliste de façon définitive, il peut commencer à mieux percevoir les autres contraintes… dont les horaires de travail des mannequins et leur rémunération. 
Encore un peu de patience et tu auras les réponses à tes questions !

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page