Vous êtes ici:Accueil » Mode » Modèles-mannequins » Je ne bronze plus, je rougis!

Je ne bronze plus, je rougis!

 je ne bronze plus, je rougis!

Bonjour Roger,
Je me présente : Sébastien, 24 ans blond et mannequin depuis près de 6 ans. Cela fait un petit temps que je lis votre courrier des lecteurs et je voudrais avoir votre avis ou savoir si vous connaissez un ou des mannequins qui vivent ce qui m’arrive.
J’ai des problèmes de peau au visage qui s’aggravent de semaine en semaine. 
Je m’explique. Je suis fan du banc solaire. J’y vais plusieurs fois par mois. Ces dernières semaines, je ne bronze plus vraiment. Je rougis. Mon visage me fait mal. J’ai réduit le temps d’exposition, le problème reste le même.
En plus, professionnellement, lors des séances photo, je souffre lorsqu’on me démaquille. Ma peau est de nature sèche. Là, elle devient bizarre : de petits vaisseaux apparaissent sur la peau de mon visage, la peau pèle, ça gratte sur mes joues.
Cordialement, Sébastien

Bonjour Sébastien,

Manifestement tu n’as pas de chance. Tu es blond ! C’est bien connu, les blonds ont une peau fragile lorsqu’elle est exposée au soleil ou aux rayons UV.
Avant, me diras-tu, tout allait bien. Tu avais une bonne peau, résistante au soleil. Certes, mais les méfaits des rayons s’additionnent. Je vais essayer de ne pas entrer dans les détails trop scientifiques. Nous avons ce qu’on appelle un « capital soleil », un nombre d‘heures de résistance aux rayons UV. La peau bronze pour se protéger du soleil.. Une fois ce capital soleil dépassé, nous avons des problèmes comme ceux que tu décris lors d’expositions répétées aux UV. 

Comment faire, alors ? 

Pour le soleil en été, l’écran total, protège… mais il faut lire la notice du produit pour connaître le temps d’action du produit. Et attention si l’on va à l’eau, que ce soit à la mer ou dans une piscine, il faut penser à remettre l’écran total !
Pour les bancs solaires ? Faut arrêter ! Ou se protéger le visage…
De toutes façons, les UV provoquent des cancers qui sont hyper dangereux ! C’est donc à bannir !

La peau et le démaquillage.

Il faut savoir que certains produits sont très astringents. L’astringence est une qualité recherchée pour les produits démaquillants car cela resserre les tissus et les pores de la peau. Mais trop astringent, les peaux sensibles deviennent rouges et douloureuses. Vu tes problèmes de peau, tu devrais essayer des crèmes démaquillantes qui sont beaucoup plus douces.

Enfin, peau sèche avec de petits vaisseaux sur le visage, la peau qui pèle, gratte…
c’est manifestement une peau qui est malade. Donc, une fois de plus, c’est le dermatologue qui sera de bon conseil et pourra te donner un traitement. Tu dois aussi lui parler de tes produits cosmétiques, car certaines allergies donnent ce genre de symptômes.

Roger Hennaux Chronique de
Roger Hennaux
Photographe

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page